Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation où vous deviez passer un câble à travers une gaine sans l’aide d’un tire-fil, vous savez combien cela peut être délicat. Mais comme toujours, il existe des techniques pour réaliser cette tâche sans trop de soucis. Je vous présente mes techniques pour passer un câble dans une gaine sans tire-fil !
Sommaire :
Comment passer un câble dans une gaine sans tire fil ?
Passer un câble dans une gaine sans tire fil est assez compliqué, surtout si la longueur de la gaine est grande et que la gaine est pliée à certain endroit.
Passer un fil dans la gaine
Une de mes techniques consiste à utiliser des gaines ICTA, qui sont des gaines en plastique flexible utilisées pour la protection des câbles électriques. Ces gaines sont dotées d’un fil de guidage intégré, ce qui facilite beaucoup le passage des fils.
Si le fil de guidage intégré n’est plus dans la gaine, alors vous devez essayer d’insérer un fil dans la gaine et le faire glisser le long de la gaine jusqu’à ce qu’il ressorte à l’autre extrémité.
Tirer sur le fil pour faire sortir le câble
Une fois que vous avez réussi à passer le fil dans la gaine ou que votre gaine est déjà équipée d’un fil de guidage, vous allez devoir accrocher votre câble au fil de la gaine pour ensuite tirer à l’autre extrémité de la gaine pour faire sortir le câble. Pour accrocher le câble correctement au fil et éviter que ça casse en tirant dessus, je vous conseille de dénuder un bout du câble, pour ensuite entourer les fils du câble au fil de la gaine et scotcher ensuite tout cela ensemble.
L’utilisation de produits spéciaux pour le passage de câbles
Il existe aussi des produits spécifiques conçus pour faciliter le passage de câbles dans les gaines. Ces produits, comme les lubrifiants pour câbles, aident à réduire la friction entre le câble et la gaine, ce qui facilite beaucoup le passage du câble.
Pour utiliser ces produits, appliquez simplement une petite quantité de lubrifiant sur le câble avant de le faire passer à travers la gaine. Je vous conseille de suivre les instructions du fabricant pour garantir les meilleurs résultats.

Utiliser une aiguille pour passer le câble dans la gaine
Une autre méthode que j’utilise beaucoup est l’utilisation d’aiguilles spécialement conçue pour le tirage de câble. Ces outils fins et pointus sont faciles à manipuler et peuvent être glissés à travers la gaine avec beaucoup plus de facilité.
Pour commencer, insérez l’aiguille dans la gaine et poussez-la jusqu’à ce qu’elle ressorte de l’autre côté. Ensuite, attachez le câble à l’extrémité de l’aiguille et tirez doucement pour faire passer le câble à travers la gaine. Faite preuve de patience et de délicatesse pour éviter d’endommager la gaine ou le câble.
En résumer
Comme vous l’avez vu tout au long de cet article, il existe de nombreuses techniques pour passer un câble dans une gaine sans tire-fil et chaque méthode a ses avantages et ses applications spécifiques.
N’oubliez pas que la clé du succès est la patience, et assurez-vous toujours de travailler en toute sécurité. Quelle que soit la technique que vous choisissez, en la maîtrisant, vous serez capable de réaliser vos travaux d’installation de câblage électrique avec confiance et efficacité.


